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Alex Boris

Les outils et support de publicité payante

8 Décembre 2022

Les outils de la publicité payante

Pour y arriver, pas besoin d’être un pro du marketing digital. Il suffit de bien connaitre les différents canaux digitaux et supports numériques au travers desquels vous voulez vous rendre visible. Il s’agit des :

  1. Moteurs de recherche (Google, Firefox, Bing)
  2. Réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn)
  3. Annuaires en ligne
  4. sites internet

Chacun de ces canaux met à la disposition des entreprises des outils de publicité payante en fonction des objectifs visés.

Publications sponsorisées sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (YouTube, Pinterest, Twitter, Facebook, LinkedIn, TikTok, Instagram et Snapchat) sont des plateformes qui génèrent une forte audience. Ce sont donc des moyens d’améliorer votre notoriété et de faire connaitre votre domaine d’expertise à une audience très ciblée. Ils permettent aussi de maintenir un lien avec vos prospects et de les convertir en clients. Vous avez la possibilité d’y créer du contenu impactant en accord avec la vision de votre entreprise.

Google Ads, un outil de publicité payante

 

Google Ads est l’outil incontournable en matière de publicité payante. En effet, c’est le système de référencement payant développé par Google, leader des moteurs de recherche. Google Adwords repose sur un système d’enchères sur mots-clés. Ainsi, dès que les internautes effectueront des recherches de mots-clés que vous avez achetés, votre site apparaitra sur la première page.

Aussi, Google Ads met à votre disposition des indicateurs qui vous permettent d’identifier votre cible et d’adapter vos campagnes à ses besoins.

Publicités display

Les publicités display sont un format de publicité très populaire. On y retrouve des éléments graphiques tels que des bannières, des vidéos, des pavés ou des composants audios. Les campagnes de display sont souvent visibles sur les sites Internet ou les applications mobiles.

Pour créer des campagnes de display, l’annonceur s’adresse à une régie publicitaire. Il choisit ensuite ses critères de ciblage ainsi qu’un mode de rémunération. En général, les objectifs visés par une campagne display sont l’amélioration du taux de conversion et l’accroissement de la notoriété.

Le retargeting

Encore appelé reciblage publicitaire, le retargeting consiste à cibler un internaute ayant déjà visité votre site Internet, afin de lui exposer une bannière publicitaire pendant qu’il consulte d’autres sites ou par mail.

Le retargeting fonctionne sur la base des cookies. Ce sont des outils qui permettent de tracer les visites sur votre site internet et de les détecter sur d’autres sites. En gros, le retargeting s’appuie sur vos préférences de navigation et les sites que vous visitez pour vous proposer un contenu personnalisé. Il passe aussi par les réseaux sociaux.

L’affiliation

L’affiliation consiste pour le site web annonceur à promouvoir ses produits en proposant une commission à d’autres sites web.

C’est une sorte de partenariat (commercial ou publicitaire) dans lequel sont impliqués trois intervenants. L’affilié, l’acheteur et enfin l’affilieur. Ce dernier est celui qui vend le produit. Sa cible est l’acheteur, l’internaute à qui est destinée l’offre. Tandis que l’affilié est un « apporteur d’affaires », un site web qui génère un important trafic. Il existe trois types d’affiliation : 

Le paiement au clic : est un mode de rémunération dans lequel l'affilié perçoit une somme argent à chaque fois qu'un visiteur arrive sur le site de l'annonceur ;

 

Le paiement au double clic : il permet d'ajouter un niveau de contrôle de l'engagement de l'utilisateur vis à vis de l'annonce ;

Le paiement au contact qualifié : encore appelé coût par lead ici le paiement de l'affilié se déclenche chaque fois qu'un utilisateur réalise une action ;

Le paiement à la vente ou coût pas action : il consiste tout simplement a délivrer une commission à l'affilié en fonction des ventes réalisées par l'annonceur.

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